PEN (STYLO ROTATIF)
Le dernier né dans la catégorie, le pen est aussi la machine qui divise le monde du tatouage en raison de sa facilité d’utilisation et son look minimaliste. ‘C’était mieux avant, c’était pas aussi simple à notre époque…’. Bref, tu connais la chanson. Le premier pen a été inventé en 2014 par la marque allemande de tatouage Cheyenne (https://shop.cheyennetattoo.com/fr/).
Fonctionnement
C’est du rotatif donc moteur électrique, il déplace l’aiguille de manière linéaire… Seul sa forme diffère puisqu’il a la forme d’un gros stylo.
Caractéristiques
- Prise en main instantanée
- Souvent privilégié pour des travaux détaillés et précis
- S’utilise avec des cartouches d’aiguilles interchangeables, facilitant le changement d’aiguille
MACHINES HYBRIDES
Difficile de donner une date précise mais c’est au début des années 2010 que les premières machines hybrides ont commencé à émerger. Les artistes cherchaient des outils plus polyvalents et c’est tout naturellement que des entreprises comme FK Irons (https://www.fkirons.com) et Bishop Rotary (https://bishoptattoosupply.com) ont répondu à cette demande en popularisant des machines à tatouer hybrides.
Fonctionnement
Mix entre une machines à bobines et une rotative.
Caractéristiques
- La puissance et la précision des bobines et la fluidité et simplicité des rotatives.
- Conviennent aussi bien pour de la ligne (lining) que de l’ombrage (shading)
Tu l’auras compris, malgré tout ce que tu as pu entendre ici et là, chaque machine apporte son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients et son choix reste très personnel. Pour preuve, au Coffin Club, tu retrouveras les 4 types de machines selon les artistes.